Cinnamon est un environnement de bureau initialement développé par/pour Linux Mint. Il s'agit d'un fork de GNOME Shell, qui se veut plus proche de la métaphore du bureau (avec par exemple un menu présentant les applications classées par catégories, plutôt qu'une liste d'icônes) délaissée par les dernières versions de GNOME.
Il est possible d'utiliser Cinnamon sur Ubuntu en l'installant depuis Ubuntu ou l'une de ses dérivées.
| | |
| Cinnamon sur Linux Mint | Les notifications de Cinnamon | L'applet musique |
|---|
Version Stable pour Ubuntu 14.04 Trusty, 14.10 Utopic & 15.04 vivid, lancer un terminal et saisir :
sudo add-apt-repository ppa:kranich/cubuntu --yes ; sudo apt-get update --yes; sudo apt-get autoremove --purge cinnamon; sudo apt-get install --yes cinnamon;
sudo apt-get autoremove --yes --purge cinnamon; sudo apt-get install --yes cinnamon;
Au démarrage suivant, Cinnamon est disponible en plus de Ubuntu et Ubuntu-2D dans l'écran de connexion (pour ceux qui sont en connexion automatique : après avoir démarré, choisir Fermer la session).
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Le contournement fourni ici ne résout pas complètement le problème car certains fonds noirs réapparaissent de temps en temps.
Si certaines boites de dialogues apparaissent avec un fond noir, il faut désinstaller overlay-scrollbar :
sudo apt-get remove overlay-scrollbar
Il y a également la possibilité d'utiliser l'environnement de bureau avec le rendu logiciel.
il faut maintenant ouvrir le terminal et taper:
"cinnamon –replace"
Si Cinnamon plante, vous pouvez le redémarrer simplement en ligne de commande :
Cinnamon n'arrivait pas aléatoirement à afficher le fond d'écran lors de son lancement. Cela variait selon le type d'image Png/jpg et le format choisi étiré, Zoom. Ce bug a été partiellement corrigé. depuis le version 2.2.13.
Cependant la lenteur au démarrage persiste (±10 secondes perdues) à cause toujours de cette difficulté à charger le background, (voir log: /var/log/lightdm/x-0-greeter.log)
Différentes solutions de contournement possible :
Si vous observez des soucis de Vsync, il est conseillé d'ajouter la ligne suivante, à la fin du fichier /etc/environment
CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling